Les Douilles à pôcher !

Instrument indispensable pour tout apprenti pâtissier ou pâtissier professionnel qui se respecte, la douille permet toute sorte de fantaisies culinaires dans les pâtisseries et autres décors gourmands.

Il en existe une multitude de formes, vendus généralement sous forme de sets de douilles avec ses poches et sa petite boite de rangement permettant d’avoir toutes les pièces rapidement à portée de main.

poche1

Conçu pour les professionnels et non-professionnels, un matériel de bonne qualité est en général fait d’acier inoxydable, lui permettant d’être directement en contact avec des denrées alimentaires. Il faut vérifier qu’aucune odeur désagréable ou toxique n’émane de votre matériel, il s’agit généralement d’un gage de qualité.

Le bon choix effectué, il n’y aura donc pas de mauvaises surprise sur ce que vous avalerez, la qualité des matériaux est un point à ne pas négliger !

La taille des douilles est déterminante selon ce que vous voulez préparer. Le fabricant en fourni généralement plusieurs dizaines pour les sets, de tailles et de formes différentes. Avant votre achat, vérifier que le set comprend des embouts variés.

douilles

Les petites douilles se prêtent idéalement à la petite pâtisserie (cupcake, rose cake, macarons etc.), les plus grandes conviennent à d’autres types de préparation (éclair, glaçage etc.).

Quelque soit leurs tailles et leur matière (silicone, acier), les douilles doivent être solide, épaisse et facilement nettoyante.

Après l’utilisation, il est conseiller de les laver à l’eau tiède avec un détergent doux, de les essuyer
avec un chiffon de coton.

L’autre partie de l’instrument est la poche. Elle est très souvent en silicone, réutilisable et d’épaisseur très variable selon les modèles. Le silicone est préférable car c’est une matière facilement nettoyante. Avec votre produit, il est souvent livré plusieurs poches avec différente capacité de remplissage.

douille2

Les poches de gamme supérieures possèdent des vis permettant de tenir l’embout de la poche à douilles ainsi que de petits bouchons de fermeture pour refermer les poches le temps de les remplir. Il ne suffit pas que la douille puisse se fermer mais qu’elle se ferme bien.

Une poche lisse facilite le travail aussi en ceci que la matière glisse mieux à l’intérieur de la poche permet un nettoyage plus précis.
 

A vos fourneaux !

 

Jessica

Fan de cuisine depuis ma tendre enfance j'écume le web à la recherche de nouveautés.

1 Comment

  1. […] puis mélangez. Recommencez l’opération avec un autre œuf. Introduisez cette pâte dans une poche à douille à l’aide duquel vous pouvez former de petites boules de […]

Comments are closed.