Qu’est-ce que la courgette ?

La courgette est une cucurbitacée qui doit son nom au diminutif du mot courge, car elle est une courge cueillie jeune avant sa complète maturité. Elle est également connue au Québec et dans le monde anglo-saxon sous le nom de « Zucchini ».

courgette1

Ce fruit vert – parfois jaune, plus doux au goût – a une forme allongée ou ronde. Comme nombre d’autres fruits et légumes, la courgette est excellente pour notre santé. Sa teneur en antioxydant joue un rôle protecteur face au cancer, au diabète et autres maladies cardio-vasculaires. Elle est de surcroît riche en fibres et nutriments, minéraux et oligo-éléments. Que de bonnes choses pour notre organisme!

La courgette est facile à cultiver !

Que le jardinier débutant en soit assuré : en repiquant de jeunes plants achetés en jardinerie, il parviendra facilement et rapidement à une récolte abondante. Il devra arroser abondamment et régulièrement, en évitant toutefois de mouiller les feuilles pour éviter le Mildiou. Le goutte à goutte est donc recommandé. Comme pour d’autres plantations, le paillage évitera la prolifération de mauvaises herbes, et favorisera l’humidité du sol.

courgette3

La taille du plant adulte avoisine un mètre de diamètre. Sur chaque plant on trouve des fleurs mâles, stériles – et délicieuses farcies ou en beignet -, et des fleurs femelles, produisant les fruits plusieurs mois durant. La fleur mâle se repère à sa tige verticale, vigoureuse et fine, tandis que la fleur femelle est sur une tige trapue.

courgette4

La courgette grossit vite. Il est donc judicieux de la cueillir rapidement: passé une certaine taille, elle devient moins tendre à croquer, et fera plutôt la joie des « petits matelots » que des cuisiniers.

Bien qu’il s’agisse d’un fruit, en cuisine la courgette est communément traitée comme un légume : cuite à l’eau, en quiche, farcie, en gratin, veloutée, en terrine, salade, ratatouille etc.

Pour finir voici une petite vidéo sur la courgette pour approfondir le sujet :

Jessica

Fan de cuisine depuis ma tendre enfance j'écume le web à la recherche de nouveautés.